Vous ne pouvez pas vous connecter sans un compte utilisateur TSI valide.
RECHERCHE
Testez votre concentrateur d'oxygène avec TSI
Utilisez les débitmètres TSI pour tester et calibrer votre concentrateur d'oxygène
Les patients souffrant d'affections respiratoires et pulmonaires chroniques ou aiguës peuvent bénéficier d'oxygénothérapie. Ce traitement médical consiste à fournir de l'oxygène supplémentaire à un patient. Dans le passé, les patients en oxygénothérapie devaient utiliser des réservoirs d'oxygène - des bidons remplis d'un volume déterminé d'oxygène, qu'il fallait remplir ou remplacer une fois l'oxygène épuisé.
Aujourd'hui, les patients peuvent utiliser des concentrateurs d'oxygène (O2), qui filtrent continuellement l'azote de l'air ambiant afin de fournir au patient un flux de gaz riche en oxygène. Les concentrateurs d'oxygène sont considérés comme une alternative plus sûre, plus pratique et plus rentable que les bouteilles d'oxygène ou les bouteilles sous pression et sont utilisés à la fois dans les hôpitaux et au domicile des patients.
Les concentrateurs d'oxygène portables ont été développés relativement récemment pour la distribution d'oxygène, introduit à l'origine au début des années 2000. Ces appareils ont gagné en popularité grâce aux progrès technologiques qui les ont rendus plus petits, plus légers et plus performants. La possibilité d'obtenir des remboursements de soins de santé et de les faire monter à bord des avions a également accru l'utilisation des concentrateurs d'oxygène portables.
Les concentrateurs d'oxygène utilisent deux méthodes principales de distribution d'oxygène : la distribution d'oxygène par dose pulsée (PD) et la distribution d'oxygène en flux continu (CF). La plupart des concentrateurs d'oxygène fonctionnent avec une seule méthode de distribution (soit PD soit CF), mais il existe des modèles de concentrateurs sur le marché qui sont capables d’offrir les deux modes.
Les concentrateurs d'oxygène à débit continu fournissent de l'oxygène à un rythme constant, quelle que soit la respiration du patient. La plupart des concentrateurs à domicile ou fixes utilisent un débit continu. Les concentrateurs d'oxygène CF sont souvent d'excellentes solutions pour les patients souffrant d'apnée du sommeil ou autres pathologies dans lesquelles l'oxygène est nécessaire pendant la nuit. Pour assurer un débit continu, il faut un tamis moléculaire plus grand et un ensemble pompe/moteur, ainsi que des composants électroniques supplémentaires qui peuvent augmenter la taille et le poids de l'appareil.
Les débits continus sont mesurés comme le débit en litres par minute (L/min) et les appareils offrent généralement plusieurs réglages de débit. Les débits peuvent varier de 1 à 10L/min en standard, bien qu'environ 70% des patients se voient prescrire 2L/min en standard ou moins.
Les concentrateurs d'oxygène à doses pulsées délivrent l'oxygène en fonction du schéma de respiration/inhalation de l'utilisateur. Les concentrateurs de doses d'impulsion utilisent un économiseur d'oxygène et d'autres technologies pour adapter la distribution d'oxygène au rythme respiratoire du patient. Cela rend le système de distribution d'oxygène plus efficace, ce qui peut se traduire par des équipements de plus petite taille avec une durée de fonctionnement de la batterie accrue. Les concentrateurs d'O2 à doses pulsées sont généralement recommandés pour les patients à faible teneur en oxygène qui ont besoin de ≤ 2L/min d'oxygène en standard.
Les doses pulsées (DP) sont mesurées en millilitres (mL) et peuvent varier en taille et en fréquence. Les concentrateurs d'O2 PD offrent généralement plusieurs réglages de doses d'impulsion aux patients.
La combinaison dose pulsée et distribution d'oxygène en flux continu permet au concentrateur d'oxygène de répondre à un plus large éventail de besoins des patients. Ces concentrateurs à double alimentation peuvent fournir un plus grand volume d'oxygène que les petits appareils à impulsion, mais ils nécessitent une batterie plus robuste et sont plus lourds que les concentrateurs d'oxygène à dose d'impulsion.
Les débitmètres de TSI sont adaptés pour tester les concentrateurs d'oxygène fixes ou portables pour les applications d'équipement médical à domicile suivantes :
Veuillez noter que les débitmètres de TSI ne mesurent pas la concentration ou le rapport du mélange air/O2. Si vous avez besoin de détecter le mélange air/oxygène lors de vos mesures, utilisez l'analyseur de débit Certifier 4070 avec le kit de mesure d'oxygène 4073. Cela vous permettra de détecter la concentration d'oxygène de 21% à 100% tout en mesurant simultanément le volume et le débit du gaz.