• (0)
+33 (0)1 41 19 21 99 (FR) Tous les sites

Distribution de la taille des particules

Les données sur la distribution de la taille des particules (PSD) fournissent des informations plus approfondies sur la dynamique et le rôle joué par les aérosols.

Les données sur la distribution de la taille des particules (Particle Size Distribution, PSD) constituent le niveau de compréhension élevé, au-delà de la concentration du nombre de particules ; elles fournissent des informations plus approfondies sur la dynamique et le rôle joué par les aérosols. Il est utile de connaître la taille des particules car le dépôt dans les voies respiratoires, le transport des aérosols et la répartition des sources dépendent tous de la taille. Lorsque l'accent est mis sur les particules ultrafines, les données de distribution de taille sont particulièrement précieuses.

La famille des Spectromètres de mobilité électrique (SMPS™) de TSI a été largement utilisé dans le monde entier pour de nombreuses applications de dimensionnement des aérosols, y compris la mesure des particules ultrafines (UFP) ambiantes. Le réseau intergouvernemental de surveillance de l'air ACTRIS (Infrastructure de recherche sur les aérosols, les nuages et les gaz à l'état de traces), en Europe, comprend des sites de surveillance qui utilisent les SMPS de TSI. Au-delà d'ACTRIS, les chercheurs du monde entier ont utilisé les systèmes SMPS de TSI pour mesurer les distributions de taille dans une grande variété de contextes.

Dimensionnement des aérosols

Le tout dernier membre de la famille SMPS™ - le Spectromètre de mobilité électrique (SMPS™) 3938W50-CEN10 - permet de surveiller dans l'air ambiant les UFP de 10 nm à 800 nm en un seul balayage, suivant la mesure harmonisée de la distribution de taille des particules dans l'atmosphère conformément à la spécification technique CEN/TS 17434:2020 du Comité européen de normalisation (CEN). Il s'agit d'un outil précieux pour la surveillance en continu de la distribution de la taille des particules ultrafines.

Nucléation et formation de particules

La version spécialisée 1nm Spectromètre de mobilité électrique (SMPS™) utilise une technologie similaire mais sert à étudier les événements de nucléation et de formation de nouvelles particules dans la gamme de 1 nm à 50 nm.

Le Spectromètre de mesure rapide de la taille des particules à partir de leurs mobilités 3091 est parfois utilisé près des voies navigables avec un Spectromètre de mesure du diamètre aérodynamique des particules (Aerodynamic Particle Sizer™, APS™) ou un Compteur optique de particules (Optical Particle Sizer, OPS) pour mesurer les particules dans les panaches d'émissions créés par le trafic maritime, et pour déterminer la qualité du carburant utilisé par les navires de passage.

Produits connectés