+33 (0)1 41 19 21 99 (FR) Tous les sites

EN 16976 et CEN/TS 17434

Harmoniser les méthodes de contrôle des PUF

Harmonisation de l'échantillonnage et de la surveillance de l'air ambiant

Normes européennes EN 16976 et CEN/TS 17434

Dans tout domaine scientifique, il est difficile (et parfois impossible) de comparer les résultats de deux expériences lorsque celles-ci ont utilisé des méthodes différentes. Ceci est valable aussi pour la mesure des particules ultrafines dans l'atmosphère : les multiples options disponibles pour l'échantillonnage, la mesure et la communication des données peuvent vite devenir un fardeau, au lieu de fournir les informations dont vous avez besoin.

Le Comité européen de normalisation (CEN) comprend ce problème et a créé deux normes pour aider à "harmoniser" l'échantillonnage et la mesure des particules atmosphériques, ainsi que les données de mesure elles-mêmes. Ces deux normes sont EN 16976 (anciennement connu sous le nom de CEN/TS 16976) et CEN/TS 17434:2020.

The European standard CEN/TS 16976 describes the use of Condensation Particle Counters to determine atmospheric aerosol number concentrations.Concentration en nombre de particules

La norme européenne EN 16976 décrit l'utilisation des Compteurs de noyaux de condensation (CNC) pour déterminer les concentrations en nombre de particules dans l'atmosphère. La norme spécifie les critères de performance d'un CNC (par exemple : la linéarité, l'efficacité du comptage et le débit), et précise également comment tester ses performances. La norme EN 16976 exige également que tous les CNC soient étalonnés conformément à la norme ISO 27891:2015.

Determining the ultrafine particle size distribution (PSD) is described in CEN/TS 17434:2020.Distribution de la taille des particules ultrafines

La détermination de la distribution de la taille des particules ultrafines (Particle Size Distribution, PSD) est décrite dans la norme CEN/TS 17434:2020. Dans cette norme, la méthode " Mobility Particle Size Spectrometer " (abrégée en " MPSS ") est utilisée pour couvrir une plage de taille allant de 10 nm à 800 nm. Le spectromètre Scanning Mobility Particle Sizer (SMPS™) de TSI répond à ce besoin, et est utilisé pour effectuer des mesures dans l'air ambiant partout dans le monde depuis des années.

Wind conditions, humidity and diffusion losses all make it challenging to continuously collect a representative sample of atmospheric particles.Échantillonnage de l'air ambiant

Livrer un échantillon de particules atmosphériques ambiantes à ces instruments n'est cependant pas une affaire triviale. Les conditions de vent, d'humidité et de pertes par diffusion rendent difficile la collecte continue d'un échantillon représentatif de particules atmosphériques. Pour cette raison, les normes EN 16976 et CEN/TS 17434 précisent comment les particules doivent être échantillonnées et conditionnées avant la mesure. Le Système d'échantillonnage des particules atmosphériques de TSI répond à ces exigences. Le système d'échantillonnage peut être utilisé avec un CNC, un SMPS, ou les deux simultanément. 

Grâce à des décennies d'expérience dans la mesure des particules, TSI continuera à servir la communauté de surveillance de l'environnement, même si les réglementations changent et que la science évolue.

 

Sinon contactez-nous...

Si vous souhaitez entrer en contact avec l'un de nos experts ou si vous avez une question spécifique, n'hésitez pas à nous en faire part via le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.